Escalade
On a coutume de dire que Dieu a créé le monde en six jours et que le septième il s’est reposé… On peut formuler pas mal d’hypothèses sur cette fameuse dernière journée, et que l’on soit fêtard à tendance dernier coucher ou bien grimpeur plutôt tourné vers les rochers (voire les deux!), il est permis d’imaginer que notre bon Dieu bien de chez nous avait soit la gueule de bois d’avoir trop fêté sa création, soit qu’il en a profité pour mettre les chaussons !
Et en ce qui nous concerne ça ne m’étonnerait pas que le gaillard ait créé les Cerces pour assouvir sa passion! Imaginez : un calcaire compact et adhérent, une vue magnifique sur les Ecrins le plus souvent, des falaises de plus de 300m de haut, un soleil généreux et le tout au-dessus des alpages !
Les vallées de Clarée, de la vallée Etroite ainsi que l’ensemble des falaises qui prolongent le Galibier entre Guisane et Maurienne sauront vous offrir des escalades splendides et toujours adaptées à votre niveau !
Quelques idées
La Clarée regorge de sites permettant de s’initier en douceur aux joies de l’escalade. Apprentissage des techniques d’assurage et d’encordement, découverte des déplacements à la verticale, et peut-être premiers pas « en tête », je serai à vos côtés pour vous guider dans le monde minéral !
Groupe jusqu’à 6 personnes
Casques, baudriers, cordes, systèmes d’assurages prêtés par le guide.
Grandes Voies
Tout est dit dans l’introduction : gros plaisir en perspective! Celui d’enchaîner les longueurs sur ce beau calcaire, de s’élever au-dessus des clairières pour déboucher au sommet et en prendre plein les mirettes !
Dans une optique d’accès à l’autonomie ou bien juste pour le plaisir de la grimpe, n’hésitez pas à venir découvrir ce massif, petit par la taille mais grand par la qualité de ses parois !
Tour Germaine
Paroi des militaires
Tête du Raisin
Tours du Queyrellin
Tête Colombe
Aiguillette du Lauzet
Tour Termier.
(Groupe de 2 personnes max)
Casques, baudriers, cordes, systèmes d’assurage prêtés par le guide.
Prévoir sac de 20L, gourde, vivres de courses, coupe-vent, veste chaude et lunettes de soleil.
Alpinisme
Pas de glaciers, ni de sommets à plus de 4000 m d’altitude, des approches raisonnables, une ambiance lumineuse et bucolique, une présence humaine réelle : peut-on parler encore d’alpinisme dans de telles conditions? Et notre statut de héros de « l’Alpe homicide » dans tout ça?!
Car il faut bien l’admettre, aucun chapitre des « conquérants de l’inutile » n’évoque l’arête de la Bruyère, la traversée du Raisin et du Queyrellin. Et pour cause il n’est pas question de conquête et encore moins de victoire dans les Cerces, mais de plaisir, et uniquement de plaisir! Celui d’évoluer sur le fil d’arêtes calcaires ciselées avec pour décor les glaciers des Ecrins et leur ribambelle de sommets. Le bonheur simple de pouvoir prendre son temps car la descente tardive ne sera pas signe de conditions dangereuses mais de lumières magnifiques.
L’alpinisme consiste à mettre un pied devant l’autre sur une montagne, et loin des glaciers l’aventure se vit aussi au-dessus des mélèzes et des lacs cristallins. Le massif des Cerces proposent des courses à la journée qui, grâce à un réseau de refuges dense et bien pensé, permet de nombreuses combinaisons pour prolonger le plaisir d’être là-haut. Et prendre le temps, bien installé sur la terrasse du refuge, de contempler au soleil déclinant la belle chevauchée du jour, en se réjouissant déjà de celle à venir…
Arête de la Bruyère
Arête nord du Raisin
Tours du Queyrellin…
Ski de randonnée
Difficile d’imaginer un endroit plus adapté à la pratique du ski de randonnée que le massif des Cerces, et en particulier la vallée de la Clarée! Le village de Névache, idéalement situé au cœur de la vallée et porte d’entrée de la haute vallée, est un camp de base unique pour profiter de la montagne sur les skis : un réseau de refuges adaptés et confortables, des hébergements en vallée de qualité, un accès aisé par la route, le tout dans un cadre authentique et préservé.
La variété des orientations, des inclinaisons et des dénivelés permet à tous les skieurs- randonneurs de trouver leur bonheur, qu’ils soient adeptes de « pentes raides », de ski en forêts ou de pentes ouvertes dans les vallons arrondis. Ça c’est pour le ski…
Ici, c’est l’indéfinissable qui nous attire et nous retient : la lumière sur les montagnes, l’harmonie entre le ciselé des falaises et la douceur arrondie des alpages, le dénuement des hautes vallées qui répondent à la densité rassurante des forêts de mélèzes. Et quand la magie de l’hiver s’ajoute au tableau on est pas loin du rêve éveillé !
Le paradis de l’initiation : des pentes progressives pour se familiariser avec le matériel, des dénivelés raisonnables et adaptés à toutes les formes, un ski facilité par des vallons ouverts, et un plaisir toujours présent d’évoluer au sein d’une montagne préservée !
Ou comment se sentir en voyage en seulement 2 jours avec une formule simple mais efficace : prendre le temps de vivre au rythme de la montagne, profiter des montées comme des descentes, se prélasser au refuge, être sous les étoiles et recommencer le lendemain.
Pas besoin d’une grande expérience du ski de randonnée, seulement d’une bonne condition physique et de l’envie de découvrir !
A cheval sur la vallées de la Clarée, de Maurienne et de la vallée étroite, le point culminant du massif des Cerces, premier « 3000 » pour beaucoup de randonneurs, est une montagne à part. Véritable belvédère sur les massifs environnants il permet toutes les combinaisons, et on peut lui tourner autour de bien des manières : journées aux dénivelés raisonnables ou bien grosses « bambées » pour amateurs avertis !
Mais au delà du ski, cette montagne à part vous invite à découvrir ses vallées aux caractères affirmés, au coeur de l’hiver ou bien sous le soleil du printemps.
Les nombreux refuges situés sur le parcours de ce raid permettent toutes les combinaisons, du tour « express » en trois jours au voyage de 5 jours !
Refuge de Buffère: www.refugebuffere.com
Gîte La Découverte: www.la-decouverte.com
Névasport: www.location-ski-nevache.com