» J’ai quitté ma zone de confort! » Loin au-dessus de la vallée et de son confort des plus relatif, Nicolas me confie entre deux rafales de vents et quelques giboulée de neige son ressenti du moment. A ma grande surprise, loin d’être un aveu de crainte face aux éléments en fureur, son regard confiant est comme éclairé par une étrange lueur. Un éclat particulier que je connais bien, celui de cette surprenante découverte de soi et du monde tel qui peut être: à l’image de nos instincts les plus primaires, terriblement beau dans sa rusticité millénaire.
En s’engageant sur le chemin qui tourne autour des Cerces, Christine et Nicolas ont aussi fait le tour de pas mal de questions… On tourne autour d’une montagne comme on tourne autour de soi, se redécouvrant en marcheur ancestral, arpenteur des cimes et des choses qui nous animent. Le temps du raid est autant celui de l’introspection que de l’emerveillement.
Un voyage se partage avec les autres, avec la nature, libéré des contraintes d’une vie bien intense le skieur se ré approprie le temps d’une marche un univers qu’il parcoure autant que celui ci le traverse.
Au bout de chaque montée un col, une montagne, autant d’ouverture sur un paysage qui nous absorbe, nous modèle et nous rend à nous même un peu différent qu’au départ, peut être plus proche de soi…
0 Comment