En voilà une activité paradoxale ! Se mouvoir sur de l’eau gelée dans une ambiance typée « frigo », s’armer d’outils pointus et crochus pour s’agripper sur une structure lisse et pourtant prendre du PLAISIR ! Car sous son aspect austère, la grimpe sur une cascade de glace reste une affaire de sensations uniques et faciles à ressentir : plaisir du geste juste, du bon placement, d’évoluer au sein d’une nature hivernale magique et silencieuse…

L’évolution du matériel nous permet maintenant une approche facilitée de cette pratique et une progression rapide. Et contrairement aux idées reçues, la gestuelle est plus proche de l’escalade sur rocher que de la maçonnerie tendance gros œuvre !

Alors osez mettre un piolet dans cet univers moins figé qu’il n’y paraît…

Premières frappes

 Un piolet dans chaque main, des crampons aux pieds, le casque vissé sur la tête, vous voilà prêt à en découdre avec les glaçons ! Une première journée sur la glace se résume avant tout à se familiariser avec tout cet attirail, à comprendre son fonctionnement pour en tirer le meilleur parti. Une fois acquise cette partie technologique, place à la découverte de sensations bien plus riches qu’elles n’y paraissent, au plaisir de comprendre la glace et que, peu à peu, le jeu prenne le dessus sur le reste.

Quelques idées

Les Hautes Alpes regorgent de sites appropriés à la découverte de la cascade de glace, et toujours dans une ambiance sauvage au cœur d’une nature hivernale toujours magique.

Groupe de 6 personnes max

Oubliez les poncifs : on peut aimer taper du piochon et se prélasser au soleil ! Mes origines sudistes me poussent souvent à ce constat : le froid c’est bien, le soleil c’est encore mieux. Et l’union des deux alors ? Et bien c’est le top et possible grâce au superbe site de l’Alpe d’huez !

Alors si vous souhaitez vous initier aux cascades de plusieurs longueurs tout en profitant d’une ambiance lumineuse,  n’hésitez plus !

 

Groupe de 2 personnes max

Les belles givrées

Un intitulé qui dit tout : elles nous font tourner la tête ! Et pour ce qui est de notre affaire, je dirais plutôt qu’elle nous font lever le menton et user nos nuques à force de les admirer, de les observer, d’attendre le bon moment pour enfin les aborder ! Il y a dans la pratique de la cascade de glace quelque chose de la séduction : patienter, choisir le bon moment et se lancer…

On prend des claques parfois, on est déçu rarement, on s’émerveille le plus souvent, et toujours on y retourne !

Freissinières, Fournel, La Grave, le vallon du Diable, la vallée du Vénéon…

Encore un petit détour chez nos copains de l’autre côté du tunnel pour une échappée belle sur les cascades souvent peu fréquentées et toujours d’ampleurs de cette vallée souvent méconnue. Nichées au cœur de gorges taillées dans la roche ou bien belvédères au soleil avec vue plongeante sur les hauts plateaux, elles sauront à tous les coups vous plaire..

Groupe de 2 personnes max

Matériel

  • Casques et baudriers prêtés par le guide + piolets et crampons jusqu’à 3 personnes