Premières traces

Le ski sur piste n’a plus de secret pour vous, mais après avoir amélioré votre chrono sur la piste noire «  chamois » de votre station favorite, vous commencez, bien que satisfait de votre prestation, à ressentir une légère lassitude, comme un air de déjà vu… C’est qu’en tournant la tête depuis votre siège vous commencez à sentir poindre le désir de vous aventurer sur ces vallons bien visibles mais protégés par ces fameuses barrières qui, d’un ton menaçant, vous annoncent «  domaine hors-piste, hors de cette zone vous skiez sous votre responsabilité » ! Gloups !

Faites comme Alice, plongez dans le terrier du lapin blanc !

Le ski version cinéma

 Le ski version cinéma, avec neige de rêve, bleu du ciel qui «  claque » et descentes interminables où les virages se cueillent comme les jonquilles ! C’est évidemment dans le meilleur des cas, et ces journées inoubliables se comptent le plus souvent sur les doigts d’une main sur un hiver. La neige peut parfois être plus sournoise que poudreuse, le ciel légèrement voilé et les mélèzes un peu trop proches de notre trajectoire ! Et pourtant, le soir, en prenant son temps dans une dernière descente baignée d’une lumière froide, on se dira que le plus beau sera d’avoir pu, le temps d’une journée, jouer une nouvelle fois avec le relief, et que finalement c’est bien ce qui compte !

Quelques idées

  •  à Serre chevalier, Montgenèvre, Puy Saint Vincent, Pelvoux.
  • Le ski sur glacier, sous les faces nord de la Meije et du Râteau. Une journée hors normes en terme de dénivelé, de décor, le tout dans une difficulté modérée !

Les grandes descentes des Ecrins

Comme il y a le bon et le mauvais chasseur, il y a la petite et la Grande descente ! Si les critères pour les différencier semblent plus obscurs du côté de nos amis des bêtes, pour ce qui est du ski, c’est plus simple : des dénivelés conséquents, un niveau technique requis important, une bonne condition physique, et un décor le plus souvent grandiose !

La station mythique des Hautes-Alpes, où se pratique un ski typé « haute montagne » que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : des descentes de plus de 2000 m de dénivelé, des itinéraires sauvages qui débutent le plus souvent sur les pentes ouvertes du glacier de la Girose et plongent dans les raides vallons qui surplombent la Romanche! Ça c’est pour le côté nord, le côté sud n’est pas en reste avec les itinéraires qui débouchent sur le vallon de la Selle, au coeur de parc national des Ecrins !Et si la poudreuse n’est pas toujours au rendez-vous, l’ambiance unique et préservée du lieu est quant à elle immuable! Les classiques : la Vôute, Chirouze, vallon de la Selle, Pan de rideaux…

Une petite infidélité aux Hautes-Alpes qui se justifie par la qualité des itinéraires, une grande variété d’orientations garantissant une bonne skiabilité en fonction des conditions du jour, et surtout un panorama ouvert pour en prendre plein les mirettes! Les classiques : Grand sablat, combe du Cerisier, col de la Pyramide, et pour les plus courageux la tournée des grands ducs avec la traversée des Grandes Rousses, Lac Mantel, les Aiguilles rouges, la Rama, Cuculet…

Ski sauvage autour de Briançon ou la preuve que l’on peut faire du grand ski loin des stations trop connues ou soi-disant incontournables. Les stations de Montgenèvre, de Serre Chevalier et de Puy Saint Vincent offrent des itinéraires sauvages et peu fréquentés qui garantissent de beaux virages loin des foules !

Les classiques : descente sur Pelvoux depuis Serre Chevalier, descente sur Cervières depuis Montgenèvre et bien d’autres encore!

Matériel

  • Arva, pelle, sonde prêtés par le guide
  • skis typés hors-piste, casque, bâtons, masque, lunettes de soleil, gants chauds, sac de 20L minimum