Le ski des origines

Ski de randonnée ou tout simplement le ski des origines, du temps pas si lointain où les pylônes ne poussaient pas dans les montagnes et où le plaisir de la glisse était précédé par celui d’une montée, certes éprouvante, mais propice à la rêverie… on peut trouver cette vision du sport d’hiver un chouilla réac, ou alors se dire que finalement les anciens avaient de la suite dans les idées !

Dans sa version moderne le ski de rando est surtout un formidable moyen de parcourir la montagne en hiver et de profiter d’une glisse rendue aisée grâce à l’évolution de matériel. Sortie d’une journée pour découvrir, séjour avec nuit en refuge pour prolonger la magie de l’hiver, raid de plusieurs jours pour prendre la mesure d’un massif, le ski de rando s’adapte à votre niveau et à vos envies avec en ligne de mire un objectif constant : le plaisir !

Le temps de la découverte

Le ski de randonnée, et ben c’est pas que du ski! Ah bon? Alors c’est quoi? Drôle d’accroche pour une activité qui ne l’est pas moins, ou comment attaquer sa descente par une petite montée, et  se rendre compte que le plaisir se cache parfois là où on ne l’attend pas…

Mais avant de nous lancer dans les pentes nous prendrons le temps de nous familiariser avec le matériel, d’appréhender les différentes techniques de progression, de comprendre cette montagne hivernale aussi belle que complexe.

 

Quelques idées

Groupes de 6 personnes maxi.

  • Jour 1 : montée au refuge du Chardonnet, ascension «  à la carte » au dessus du refuge
  • Jour 2 : nouvelle ascension depuis le refuge, retour dans la vallée

Groupe de 6 personnes max

  • Jour 1 : départ depuis le haut de la station de Montgenèvre, descente sur Cervières, montée au gîte des fonds de Cervières
  • Jour 2 : ascension du grand Gleiza, retour à Cervières puis taxi pour Montgenèvre
  • Jour 1 : montée au refuge de Buffère depuis Névache, ascension d’un sommet depuis le refuge
  • Jour 2 : départ pour les crête de Baude, descente sur la haute vallée puis montée au refuge du Chardonnet
  • Jour 3 : tour du Queyrellin et retour sur Névache

Les grandes journées

La conversion n’a plus de secret pour vous et quand vous êtes en bas, vous êtes du genre à remettre les peaux pour une dernière avant la route! Je suis assez d’accord avec vous : il faut battre le fer quand il est chaud et la bonne neige n’attend pas!

Quelques idées

Groupe de 6 personnes max

Dôme des Ecrins, Pelvoux, Pic de Neige Cordier, Les Agneaux…

Le raid à ski ou comment se sentir loin de tout sans forcément partir à l’autre bout du monde. Le quotidien du skieur/voyageur se concentre sur des choses essentielles : organiser son sac pour la journée, partir au petit jour, accueillir le soleil qui le réchauffe, se laisser glisser vers le prochain col qui lui ouvrira les portes d’une nouvelle vallée, se mettre à l’abri au nouveau refuge qui nous accueille. Et recommencer…

Le raid à ski se construit comme un voyage au long cour, fait de rencontres, d’engagement partagé, de découvertes, de tout ce qui construit une aventure singulière, sportive et humaine.

Haute route des Ecrins, Tour de la Meije, les Grands glaciers de Vanoise…

Groupe de 4 personnes max

Free Rando

Free rando ou l’art d’en faire plus à la descente qu’à la montée! Car derrière ce terme quelque peu pompeux se cache un compromis plutôt sympa : profiter d’une remontée mécanique pour aller chercher des endroits sauvages et haut perchés, et accessoirement profiter d’une descente aux mensurations aguicheuses !

Quelques idées

Depuis les stations de Pelvoux, de Montgenèvre, du Queyras, du Chazelet.

  • Tour des dômes de Mônetiers depuis la station de Serre Chevalier
  • Tour des Enfetchores depuis la station de la Grave
  • Couloir de la Roya depuis la station de Pelvoux
  • Traversée Replat/Bérarde depuis la Grave.

Matériel nécessaire

  • Arva, pelle, sonde prêtés par le guide
  • ski de randonnée, peaux, couteaux, bâtons, sac de 20 minimum, gourde, gants légers et chauds, bonnet, crême solaire, lunette de soleil, masque