Qu’est ce qu’une belle montagne? Les goûts et les couleurs, on le sait, ne se discute pas, mais il faut reconnaitre que le label 4000 a encore de beaux jours devant lui. On peut regretter que certaines « bosses » se voient de-facto qualifiées de sommets emblématiques, ou alors se réjouir que ce coup de projecteur arbitraire concentre l’attraction et maintient la plupart des montagnes dans une relative tranquillité.
Le dôme des Ecrins n’échappe pas à la règle, et malgré une configuration qui peut faire penser à une immense tapette à souris ( avec l’alpiniste dans le rôle du rongeur), on compte facilement une centaine de personnes prêtent à tenter l’aventure certains jours!
Difficile pour les autres locataires du Glacier Blanc de se faire une place au soleil à l’ombre de cet imposant voisin, mais une montagne tire son épingle du jeu.
Roche Faurio et son itinéraire esthétique et sûr offre une alternative de choix au montagnard oisif qui désire goûter aux joies de l’altitude et des matins lumineux.
Et ce n’est pas Michel qui dira le contraire, et j’ose affirmer que ce qu’on aura perdu en altitude on l’aura gagner en plaisir : les mystères de l’élévation sont parfois impénétrables…
0 Comment