TF1, France 2, BFM TV j’en passe et des meilleures, tout le monde vous l’a dit: La VAGUE DE FROID EST LA!!
Tremblez dans les chaumières, faîtes chauffer le poêle, l’hiver, le vrai, celui qui vous oblige à gratter les voitures va figer la France dans le froid, la neige et la glace. La glace? mais oui, vous savez, cette matière étrange, entre le solide et le liquide, qui nous avait quittée depuis maintenant 3 ans et qui enfin daigne tenir plus de trois jours dans nos vallées alpines…
Alors oui, le commun des mortels a froid, râle, et a du mal à trouver un quelconque intérêt à ces températures sibériennes, mais le grimpeur trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle. Et comme les journalistes préfèrent interviewer pour la millième fois un conducteur consterné d’apprendre que l’hiver, et ben oui, il neige et que les voitures dérapent, je profite de mon petit blog sans prétention pour donner la parole à toutes ces personnes déviantes qui se sont données rendez-vous le 21 janvier dans cette obscure vallée du Vénéon pour profiter de tous ces glaçons.
Une fois n’est pas coutume, les guides du bureau de la Bérarde ont cravaché dur pour offrir à une quarantaine de participants une quinzaine de lignes de grimpe plus ou moins tordues, le tout servi à point au bord des rives du Vénéon gelé.
Si certains ont préféré enchaîner les vins chauds plutôt que les cascades, je crois pouvoir affirmer sans prendre de risque que tous ont su apprécier la magie des lieux: une rivière partiellement gelée, des structures magnifiées par la glace, une nature sauvage et préservée à deux pas de Grenoble…
Une bien beau moment de partage et d’échange qui aura permis à tous de vivre pleinement l’hiver au coeur de notre massif.
Un grand merci à tous les participants, à la mairie de St Christophe pour son aide précieuse, à MC Claude pour son accueil à La Cordée, à Nicolas » la garde du Parc » pour son animation au top, et à tous les bénévoles qui ont permis à cette journée d’exister!
A l’année prochaine!
0 Comment