Et pour le tour qui nous concerne la solution au problème : nivologie/technicité/sauvagerie/beauté m’aura été glissée par un collègue guide bien avisé. Car oui, on voulait tourner autour du célèbre 4000 valdôtain, mais on avait quelques exigences à respecter.
Et en tête de liste celle de s’ouvrir à d’autres versants moins parcourus que la célèbre traversée Chabod/Victor Emmanuel, et sur ce point là on a pas été déçu! Passons sur les premières étapes plus conventionnelles de ce raid, avec à la clé un sommet bien venté et froid, pour nous plonger dans le coeur de l’aventure, les deux étapes qui nous mèneront à Cogne.
Au menu: solitude, émerveillement, qualité du ski et plaisir de se laisser glisser sur des montagnes livrées à leur sauvagerie, où seules nos traces éphémères les marqueront un temps. Magie des noms aussi, Tribulazione, Punta Cérésole, Torre de Gran San Pietro, déjà tout un programme et une invitation au voyage bien alléchante.
L’accueil au refuge Pontese ne fait pas injure à l’ambiance des ces journées, et le repas tout aussi gargantuesque que goûtu, aura rechargé nos batteries quelques peu attaquées par une étape tout aussi longue que splendide.
Le retour à Cogne dans un printemps retrouvé sera comme toujours un enchantement: redécouverte d’odeurs oubliées, rencontres impromptues avec des hordes de Chamois, vert des prés et bleu du ciel.
Comme un air de Paradis…
0 Comment