Tout le monde sera d’accord avec moi je pense pour dire qu’on oublie rarement sa première fois, et dans bien des domaines… En matière de sommet, puisque c’est de cela qu’il s’agit, on a tous un repère pointu dans la tête qui nous ramène à nos débuts. Des premiers pas sur les pentes qui peuvent être plus ou moins glorieux, mais qui nous mènent tous vers un certains accomplissement, une première bouffée d’air pur coincée dans les poumons.
La notoriété du lieu importe peu finalement, et que le sommet se nomme les Grandes Jorasses ou bien les Têtes du Replat, la vue d’en haut reste la même: en plein dans le rêve!
On retourne sur une montagne pour bien des raisons, et celle de partager une journée avec sa chère et tendre n’en est pas une mauvaise… surtout quand pour une fois le temps est de la partie et qu’une amie des plus motivée se joint à nous pour traverser ce fameux Replat de La Grave à La Bérarde.
Une journée loin des foules, au coeur du Parc des Ecrins sous l’oeil bienveillant d’une Meije qui sous la neige nous ferait presque oublier ses blessures de l’été dernier. Les Etançons se laisse parcourir dans une glisse bienvenue, et si le retour a Champhorent nous semblera un tantinet longuet, attablés devant une petite bière bien méritée de l’autre côté de la montagne, nous nous sommes senties les bienheureux d’une journée à la durée d’un beau voyage…
0 Comment